Notre Histoire

En 2018, les producteurs et productrices de Vendée se regroupaient pour lancer la marque JUSTE® et proposer aux consommateurs des produits de qualité, tracés et à des prix rémunérateurs.

La démarche Juste & Vendéen est née de la volonté des agriculteurs de passer de la revendication à l’action en créant leur propre marque JUSTE®, dans l’objectif de retourner la valeur ajoutée vers le maillon de la production.

Le concept de la marque est en effet de rapprocher les agriculteurs des consommateurs en leur proposant des produits locaux à un « juste » prix. Derrière les produits, des hommes et des femmes veulent être rémunérés pour leur travail et véhiculer des valeurs respectueuses de leur métier et de leurs animaux.

Initiée par la FDSEA et les JA de Vendée et portée par un réseau, la marque JUSTE®  défend le revenu et les valeurs des agriculteurs et agricultrices, prône la transparence et la provenance des produits vendéens de qualité, redonne la parole à des producteurs et productrices soucieux de se réapproprier leur image.

La démarche Juste & Vendéen réunie une communauté de consommateurs avides de transparence et des acteurs agricoles d’un même territoire tout en créant de l’emploi et une dynamique locale. On compte en moyenne une cinquantaine d’actionnaires impliqués dans la marque JUSTE®, toutes productions confondues.

Vous êtes agriculteurs :

Vous êtes consommateurs :

À Doix-lès-Fontaines, Tony Avril travaille depuis plus d’un an pour faire exister le premier fromage Juste & Vendéen. Tony Avril produit annuellement 550 000 litres de lait grâce à une soixantaine de prim’holstein. En Gaec avec son frère, l’éleveur possède 140 hectares de cultures.

A Saint-Pierre-le-Vieux, Xavier Turpaud endosse le rôle d’ambassadeur pour le nouveau fromage Juste & Vendéen. Il souhaite communiquer sur son métier en direction du monde non agricole : il compte beaucoup sur les prochaines étapes de la commercialisation de « son » fromage.

Eleveur laitier à Maillezais,  la démarche Juste & Vendéen est « une bonne initiative qui permet aux agriculteurs de reprendre le travail de communication sur nos produits ». A moins de cinq de la retraite, il souhaite transmettre un outil performant et rémunérateur au jeune agriculteur qui reprendra son exploitation. Et la marque Juste® est un bon moyen de valoriser sa ferme !

Samuel est apiculteur à Saint-Martin-des-Fontaines. Il est le premier api ambassadeur de la marque.

Daniel est producteur de volailles à Commequiers.

Guillaume est éleveur laitier à La Roche-sur-Yon.

Loïc est notre agriculteur geek ! Producteur laitier sur Bournezeau, il publie quotidiennement des photos et vidéos de son exploitation, de ses animaux, de son métier.

Brice est installé en agriculture biologique. Il est producteur de vaches allaitantes et fait aussi des céréales.

Guillaume est le porte-parole de la démarche Juste & Vendéen avec Patrice. Il est producteur de lait, de volailles et de mogettes à Beaufou.

Matthieu est éleveur laitier à Saint-Mathurin.

Damien est éleveur laitier à Mareuil-sur-Lay. Il est passionné par son métier et ses vaches Montbéliardes avec lesquelles il fait des concours notamment le salon de l'Agriculture à Paris.

Philippe est producteur laitier à Aubigny-Les Clouzeaux.

Agnès est productrice de lait à Aubigny-Les Clouzeaux.

Patrice est producteur de lait sur la commune de Coëx où il élève, avec ses associés, des vaches laitières de race Prim'holstein. 

Olivier est installé avec sa femme Alice à Saint-Étienne-du-Bois. Ils élèvent des vaches laitières.

Christophe est éleveur laitier sur la commune de Bournezeau.

Christophe est éleveur laitier à Sainte-Radegonde-des-Noyers.

Luc travaille au quotidien avec 3 autres associés au sein du Gaec Le Bac à Coëx. Ils élèvent 138 vaches laitières et ont aussi des volailles. Depuis maintenant 6 ans, ils utilisent 2 robots de traite pour leurs vaches, comme Pascal et Anne.

Carine est la maman de Jordy. Ils travaillent en famille, en Vendée, dans un Gaec où ils élèvent des vaches allaitantes pour faire de la viande bovine.

Pascal et Anne sont installés au sein du Gaec "le Marronnier" à Grosbreuil. L'une des particularités de leur exploitation laitière Juste & Vendéen est qu'elle est équipée d'un robot de traite pour leur troupeau de 85 vaches laitières.
Ils ont fait ce choix il y a 10 ans. Le robot enlève la fatigue physique de la traite, mais n'enlève aucunement le suivi du troupeau qui reste identique aux autres types d'élevage.

Alice est installée avec son mari Olivier à Saint-Étienne-du-Bois. Chez eux la production laitière se fait en famille. Réunis en Gaec, ils élèvent 140 vaches prim’holstein qui produisent 1,297millions de litres de lait dont du lait Juste & Vendéen !