Une marque
identitaire,
fédératrice,
rémunératrice,
authentique
et engagée.

Avant d’en découvrir d’avantage, nous avons une petite question :
Vous préférez le bleu, le vert ou le rouge ? (clique sur la couleur correspondante)

Vous êtes agriculteurs :

Vous êtes consommateurs :

Alice est installée avec son mari Olivier à Saint-Étienne-du-Bois. Chez eux la production laitière se fait en famille. Réunis en Gaec, ils élèvent 140 vaches prim’holstein qui produisent 1,297millions de litres de lait dont du lait Juste & Vendéen !

Pascal et Anne sont installés au sein du Gaec "le Marronnier" à Grosbreuil. L'une des particularités de leur exploitation laitière Juste & Vendéen est qu'elle est équipée d'un robot de traite pour leur troupeau de 85 vaches laitières.
Ils ont fait ce choix il y a 10 ans. Le robot enlève la fatigue physique de la traite, mais n'enlève aucunement le suivi du troupeau qui reste identique aux autres types d'élevage.

Carine est la maman de Jordy. Ils travaillent en famille, en Vendée, dans un Gaec où ils élèvent des vaches allaitantes pour faire de la viande bovine.

Luc travaille au quotidien avec 3 autres associés au sein du Gaec Le Bac à Coëx. Ils élèvent 138 vaches laitières et ont aussi des volailles. Depuis maintenant 6 ans, ils utilisent 2 robots de traite pour leurs vaches, comme Pascal et Anne.

Christophe est éleveur laitier à Sainte-Radegonde-des-Noyers.

Christophe est éleveur laitier sur la commune de Bournezeau.

Olivier est installé avec sa femme Alice à Saint-Étienne-du-Bois. Ils élèvent des vaches laitières.

Patrice est producteur de lait sur la commune de Coëx où il élève, avec ses associés, des vaches laitières de race Prim'holstein. 

Agnès est productrice de lait à Aubigny-Les Clouzeaux.

Philippe est producteur laitier à Aubigny-Les Clouzeaux.

Damien est éleveur laitier à Mareuil-sur-Lay. Il est passionné par son métier et ses vaches Montbéliardes avec lesquelles il fait des concours notamment le salon de l'Agriculture à Paris.

Matthieu est éleveur laitier à Saint-Mathurin.

Guillaume est le porte-parole de la démarche Juste & Vendéen avec Patrice. Il est producteur de lait, de volailles et de mogettes à Beaufou.

Brice est installé en agriculture biologique. Il est producteur de vaches allaitantes et fait aussi des céréales.

Loïc est notre agriculteur geek ! Producteur laitier sur Bournezeau, il publie quotidiennement des photos et vidéos de son exploitation, de ses animaux, de son métier.

Guillaume est éleveur laitier à La Roche-sur-Yon.

Daniel est producteur de volailles à Commequiers.

Samuel est apiculteur à Saint-Martin-des-Fontaines. Il est le premier api ambassadeur de la marque.

Notre histoire

Il y a tout juste un an, les producteurs et productrices de Vendée se regroupaient pour lancer la marque JUSTE® et proposer aux consommateurs des produits de qualité, tracés et à des prix rémunérateurs.

La démarche Juste & Vendéen est née de la volonté des agriculteurs de passer de la revendication à l’action en créant leur propre marque JUSTE®, dans l’objectif de retourner la valeur ajoutée vers le maillon de la production.

Le concept de la marque est en effet de rapprocher les agriculteurs des consommateurs en leur proposant des produits locaux à un « juste » prix. Derrière les produits, des hommes et des femmes veulent être rémunérés pour leur travail et véhiculer des valeurs respectueuses de leur métier et de leurs animaux.

Initiée par la FDSEA et les JA de Vendée et portée par un réseau, la marque JUSTE®  défend le revenu et les valeurs des agriculteurs et agricultrices, prône la transparence et la provenance des produits vendéens de qualité, redonne la parole à des producteurs et productrices soucieux de se réapproprier leur image.

La démarche Juste & Vendéen réunie une communauté de consommateurs avides de transparence et des acteurs agricoles d’un même territoire tout en créant de l’emploi et une dynamique locale. On compte en moyenne une cinquantaine d’agriculteurs ambassadeurs impliqués dans la marque JUSTE®, toutes productions confondues.

Vous êtes agriculteurs :

Vous êtes consommateurs :

  • Juste & rémunérateur
    Le principal engagement de la marque est de commercialiser des produits à leur juste valeur. Les prix sont établis en fonction du coût de production.
  • Juste & local
    La marque Juste® distribue des produits d'origine vendéenne. Ils sont produits en Vendée, collectés en Vendée et pour le miel, transformé en Vendée. Seul le lait est obligé de quitter le département pour être embouteiller car, compte tenu du nombre de bouteilles et du prix à respecter, nous n'avons pas d'entreprises capables de nous embouteiller en Vendée. Mais les choses peuvent changer.
  • Juste & authentique
    Juste & Vendéen est une démarche de producteurs et de productrices. Pas d'acteurs, pas de mensonges.
  • Juste & transparent
    Et ils et elles vous le prouvent chaque jour. Ils peuvent aussi avec plaisir vous recevoir dans leur exploitation.
  • Juste & respectueux du bien être animal
    Parmi les valeurs de Juste® celles du respect du bien être animal. Les producteurs sont respectueux de leurs animaux et ils n'ont rien à cacher.